450.671.8787

Acupuncture


L'acupuncteure de la Clinique Pelvi-Santé, Julie Morand, a développé une expertise en gynéco-obstétrique et en fertilité. Elle traite les femmes enceintes et peut les accompagner jusqu'à l'accouchement, elle assiste également les couples en démarche de fertilité et elle traite aussi les enfants.

GROSSESSE, ACCOUCHEMENT, FERTILITÉ ET ACUPUNCTURE

Étant d'abord une médecine préventive, l'acupuncture peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse.

Les bienfaits de l’acupuncture durant
la grossesse :

  • Soulager les nausées et les vomissements
  • Traiter la fatigue et les troubles du sommeil
  • Soulager l'anxiété et l'angoisse
  • Traiter les troubles digestifs, dont les brûlements d’estomac
  • Traiter les saignements de nez
  • Traiter la constipation et les hémorroïdes
  • Traiter les troubles de la circulation, les enflures et lourdeurs des jambes
  • Soulager les douleurs lombaires, du sciatique et les douleurs abdominales et pelviennes
  • Prévenir les menaces d'accouchement prématuré, les retards de croissance
  • Traiter l’oligohydramnios

Les bienfaits de l’acupuncture en préparation et lors de l'accouchement :

  • Modifier la position du fœtus en cas de présentation de siège entre la 30e et la 34e semaine (taux moyen de réussite 85% selon des études récentes)
  • Favoriser l'assouplissement du périnée
  • Favoriser la maturation du col de l’utérus
  • Déclencher le travail en cas de dépassement du terme ou d'indications thérapeutiques
  • Stimuler la contractilité utérine
  • Soulager les douleurs postérieures, antérieures et latérales
  • Traiter le ralentissement du travail
  • Réduire les risques de césarienne et les souffrances qui y sont associées
  • Diminuer la médication (notamment la péridurale)
  • Écourter la période de délivrance et traiter la rétention placentaire

Les bienfaits de l’acupuncture après l'accouchement:

  • Soulager les nausées et les vomissements
  • Traiter les tranchées utérines
  • Traiter la dépression post-partum et le « baby blues »
  • Réduire le temps de récupération des séquelles de l’accouchement (oedèmes, épisiotomie, hémorroïdes)
  • Traiter les problèmes d’allaitement (trop ou pas assez de lait) et les troubles du sein

Fréquence des traitements
Un suivi à toutes les 4 à 6 semaines jusqu'à la fin du huitième mois de grossesse est recommandé pour une femme dont la grossesse se déroule bien. Durant les dernières semaines de la grossesse, les traitements seront plus rapprochés, ces dernières séances étant destinées à calmer l'anxiété, à soulager la fatigue, à favoriser l'assouplissement du périnée et à préparer la maturation du col de l'utérus. Ainsi, les femmes enceintes arrivent à terme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques.

L'acupuncteur pourra ensuite être présent lors de l'accouchement et au besoin après celui-ci. Dans tous les cas, le suivi en acupuncture est adapté à la  patiente, et il n'y a pas de modèle fixe établi.

Fertilité

Les patients ayant reçu un diagnostic d’infertilité inexpliquée trouvent souvent un grand soulagement lors de leur consultation en acupuncture car l’ensemble des symptômes qui d’abord semblent sans lien du point de vue de la médecine occidentale, prennent un autre sens lorsque examinés du point de vue de la médecine chinoise.

Ainsi, le bilan énergétique en acupuncture est basé sur l’identification des liens qui unissent les différents signes et symptômes qui caractérisent votre état, afin d’en dégager une tendance, un portrait de votre type de déséquilibre. Il s’agit ensuite d’adapter le traitement et les recommandations à votre portrait.

Chez la femme, les traitements d’acupuncture viseront à :

  • régulariser et traiter les douleurs et inconforts liés au cycle menstruel
  • améliorer de façon générale la circulation au niveau de l’utérus et des ovaires, ce qui favorise la formation de follicules et d’ovules de meilleure qualité et d’un endomètre plus favorable à l’implantation de l’embryon

 


Chez l’homme, les traitements d’acupuncture viseront à :

  • favoriser de façon générale la circulation au niveau des organes reproducteurs de façon à améliorer de façon remarquable la mobilité, la quantité et la qualité des spermatozoïdes.
  • traiter les douleurs génitales


Optimiser la FIV par l’acupuncture

Lors de la fécondation in vitro ou encore grâce à la procédure d'injection intra-cytoplasmique, il est possible d’améliorer le taux de fécondation de l’ovule. Cela permet parfois à cet ovule d'être fécondé par un spermatozoïde qui normalement n'aurait pas cette capacité, avec les risques associés. Des traitements d'acupuncture peuvent améliorer la mobilité, la quantité et la qualité des spermatozoïdes avant d'envisager la fertilisation in vitro de façon à réduire ces risques.

 

LES ENFANTS ET L'ACUPUNCTURE

L’acupuncture peut traiter le tout petit bébé incommodé par des coliques ou dont les cycles du sommeil sont déréglés, le bambin qui commence à fréquenter la garderie et dont le système immunitaire est affaibli, ou l’enfant qui va à l’école et qui supporte mal le stress de ces nouveaux apprentissages.

Déroulement d’une séance d’acupuncture
Il faudra d’abord que l’acupuncteur dresse le bilan énergétique de votre enfant. Ensuite il procèdera au traitement et selon l’âge et l’attitude de l’enfant, ce dernier sera assis sur ses parents ou sur la table d’acupuncture. L’acupuncteur saura s’adapter à l’attitude de votre enfant et vous proposera des idées pour rendre la séance agréable pour tous.

Comme les enfants bougent davantage que les adultes, cela peut compliquer la séance de traitement. Le temps de pose des aiguilles est cependant plus court chez les enfants. De plus, l’application de stimulations électriques de très faible amplitude peut être une solution de traitement efficace, tout comme l’utilisation du LASER qui est indolore ou de l’acupression qui a l’avantage de pouvoir être enseignée aux parents, pour la suite du traitement à la maison.

Que peut traiter l’acupuncture chez les enfants?
Pour n’en nommer que quelques-unes, voici quelques raisons de consultation fréquemment rencontrées en clinique :

  • Les troubles digestifs, tels l’indigestion, la constipation, la diarrhée, le reflux gastrique, les coliques;
  • Les déficiences du système immunitaire incluant le rhume, les otites, l’asthme et les allergies;
  • Les troubles du sommeil, les pleurs et terreurs nocturnes;
  • Les problèmes de peau, l’eczéma, l’acné et l’urticaire;
  • Les retards de croissance, les douleurs de croissance, l'énurésie;
  • Le stress, les accès de colère, la fatigue, les troubles du déficit de l’attention (TDAH)

Voici plusieurs études permettant d'appuyer que l’acupuncture améliore les résultats de la FIV.
1. Paulus et al., 2002 Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo assisted reproduction therapy, Fertility & Sterility, VOL. 77, 721-724
2. Dieterle et al., 2006, Effect of acupuncture on the outcome of in vitro fertilization and intracytoplasmic sperm injection: a randomized, prospective, controlled clinical study, Fertility & Sterility, Vol. 85, 1347-1351
3. Westergaard et al., 2006, Acupuncture on the day of embryo transfer significantly improves the reproductive outcome in infertile women: a prospective, randomized trial, Fertility & Sterility, Vol. 85, p. 1341-1346.


Nos services


Service spécialisé en rééducation périnéale (pelvi-périnéale) pour homme, femme, femme enceinte et service en pédiatrie offert par des physiothérapeutes d'expérience.

PHYSIOTHERAPIE


Service de thérapie individuelle et de couple offert par des sexologues psychothérapeutes spécialisées en maladies/douleurs vulvo-vaginales, en trouble érectile et éjaculatoire, en thérapie de couple, en trouble du désir et en périnatalité.

SEXOTHERAPIE & PSYCHOTHERAPIE


Service spécialisé en périnatalité, gynécologie, troubles uro-génitaux et en pédiatrie offert par une ostéopathe ayant 20 ans d'expérience en pédiatrie.

OSTEOPATHIE


Service spécialisé en gynéco-obstétrique, en fertilité et en pédiatrie offert par une acupuncteure expérimentée. 

ACUPUNCTURE


Service d'aide à l'allaitement pour vous informer et vous donner des outils pour bien démarrer votre allaitement à la naissance de votre bébé.

CONSULTATION EN ALLAITEMENT


Service de médiation familiale offert par une avocate spécialisée pour vous aider à négocier une entente équitable et viable répondant aux besoins de chacun des membres de la famille.

MEDIATION FAMILIALE


Service spécialisé en troubles reliés au système digestif chez le nourrisson, l´enfant,
l´adolescent et l´adulte offert par une diététiste-nutritionniste. Elle a une vaste expérience en intervention nutritionnelle auprès des futures et nouvelles mamans ainsi que des enfants et des familles.

NUTRITION/DIÉTÉTIQUE

Clinique Pelvi-Santé, 6200 Boulevard Taschereau, bureau 407, Brossard, J4W 3J8