young,woman,suffering,from,hemorrhoid,at,home,,closeup

Les douleurs au coccyx (prononcé: koxxix), peuvent être être agaçante et, parfois, handicapante. Peu d’explications ou de solutions concrètes semblent disponibles pour ce type de problématique. J’ai moi-même vécu des douleurs coccygiennes suite à une chute en plein sur le coccyx en glissant en toboggan sur une neige bien croûtée à l’âge de 10-12 ans. J’ai d’abord eu des douleurs, de l’ankylose, puis j’ai oublié ce problème jusqu’à ce que l’on pratique des techniques de mobilisations coccygiennes en 1996 lors de mes études en ostéopathie. L’enfer! J’ai compris que j’avais quelque chose à régler dans cette région disons! Mon expérience personnelle et le manque de solutions pour ce type de problème m’ont motivée à développer une expertise sur le sujet.

 

Anatomie 101: le bassin

Le bassin est constitué de :

  • 2 os iliaques (ilium) : un droit et un gauche, dans lesquels sont articulés les deux têtes du fémur. En avant, les 2 os iliaques se rejoignent et s’articulent avec un fibrocartilage, formant ainsi le pubis ou la symphyse pubienne. La région pubienne peut être fortement sollicitée lors de la prise de poids durant la grossesse, peut être responsable de douleurs et parfois, peut être à l’origine de la fameuse démarche en pingouin.
  • 1 sacrum: gros os plat en forme de triangle inversé à la base de la colonne vertébrale, entre les 2 os iliaques. L’articulation sacro-iliaque, droite ou gauche, est la jonction entre le sacrum et l’iliaque. Lors de la grossesse, le corps secrète une hormone, la relaxine, qui assouplie les ligaments du corps pour que le squelette s’adapte mieux au bébé qui prend du poids et de l’espace dans le ventre de la maman. Il est alors plus facile de «coincer» les articulations du bassin lors de la marche ou de certains faux-mouvements, ce qui produit des douleurs variables.
  • 1 coccyx: 4 ou 5 petits os fusionnés qui s’articulent à la pointe du sacrum. Le coccyx est un vestige de la queue des mammifères. Il est attaché au sacrum par deux ligaments sacro-coccygiens. Pour le trouver exactement, il débute aussi bas que le pli inter-fessier («la craque» pour bien se comprendre!). Nous pouvons palper le coccyx sur toute sa longueur (2-3 cm). Normalement, il devrait être non-douloureux, avoir un petit effet de ressort, être légèrement courbé vers l’avant et nous devrions être capable de toucher sa pointe.

 

Un peu plus sur le coccyx…

Le coccyx est aussi le site d’attache des muscles pubo-coccygiens (faisant partie du plancher pelvien). À titre de rappel, le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de fascias formant un hamac suspendu du coccyx au pubis. Les muscles pubo-coccygiens participent à la miction, la défécation et l’accouchement, comme les autres muscles du plancher pelvien d’ailleurs.

Une autre fonction importante du coccyx est qu’il est le site d’attache de la dure-mère via le filum terminal. La dure-mère, ayant la texture d’un ruban adhésif épais, est l’enveloppe du système nerveux prenant naissance au niveau de la tête, se poursuivant à l’intérieur de la colonne vertébrale et se terminant au coccyx. La dure-mère protège le système nerveux tout en contenant le liquide céphalo-rachidien qui le nourrit. Lorsqu’une personne vit beaucoup de tensions vertébrales ou posturales (par exemple, durant la grossesse ou après de longues heures en position assise en télétravail), alors ces tensions peuvent être transmises au coccyx via la dure-mère et ainsi créer des douleurs.

L’articulation sacro-coccygienne (entre le sacrum et le coccyx) forme normalement une belle courbure de 30-45 degrés environ vers l’avant, dépendamment de la personne. Le coccyx est alors plutôt vertical et devrait être plutôt centré entre la gauche et la droite. Si une personne chute sur le coccyx, celui-ci peut être conséquemment compacté (comme écrasé sur lui-même), désaligné vers la droite ou la gauche (flexion latérale), forcé vers l’avant (flexion parfois jusqu’à 90 degrés… Ouch!) ou forcé vers l’arrière (coccyx de «grenouille»). En plus, comme les muscles pubo-coccygiens s’attachent sur le coccyx, une lésion ou une blessure au coccyx peut entraver la contraction efficace de ceux-ci et affecter la continence (zut, un problème de plus!). Ces lésions peuvent parfois occasionner des tensions autour de la région du nerf pudendal pouvant créer des douleurs ou dysfonctions de la région périnéale.

 

Les solutions possibles

  • Consultez un MD pour évaluer s’il y a une fracture ou non à l’aide d’un rayon-x si la chute a été violente. Celui-ci pourra aussi vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur au besoin.
  • Utilisez un coussin en forme de «beigne» : il comporte un trou à l’emplacement du coccyx pour éviter la friction de celui-ci sur le siège et réduire la pression imposée au coccyx. Vous pouvez aussi rouler une serviette sous chaque ischion (os des fesses sur lesquels on s’assoit) au lieu d’utiliser un coussin.
  • Appliquez de la glace ou de la chaleur localement. Favorisez rapidement l’usage de la chaleur.
  • Consultez une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne. Cette dernière pourra relâcher les tensions autour du coccyx, mobiliser le coccyx et rééduquer votre plancher pelvien afin de permettre une guérison optimale.
  • Consultez un ostéopathe qui pourra dégager l’ensemble du bassin et des autres régions avoisinantes. Au Québec, la loi ne permet pas aux ostéopathes de faire des techniques internes par voie interne (vaginale ou anale). Cependant, si l’ostéopathe est aussi physiothérapeute, infirmière ou médecin, alors il aura le droit de traiter le coccyx par voie anale pour assouplir l’articulation sacro-coccygienne et traiter directement le coccyx avec délicatesse bien sûr!
  • Pratiquez des respirations profondes en position couchée régulièrement.
  • Faites quelques exercices pour assouplir la région. Allez-y très graduellement, car la zone coccygienne est très sensible!

 

Pour plus d’information ou pour traiter votre coccyx ainsi que votre bassin, nous sommes disponibles pour vous aider à la Clinique Pelvi-Santé.

 

Bonne guérison!