Skip to main content
Services offerts par nos professionnelles

Massothérapie

Notre massothérapeute possède une expertise en périnatalité, en drainage lymphatique et en santé pelvienne. Elle offre des soins adaptés à toute la famille !

La Clinique Pelvi-Santé, comprendre et soigner

Prendre Rendez-vous
Nos services

Massothérapie

Consulter en massothérapie est complémentaire aux soins multidisciplinaires offerts dans notre clinique. C’est une expérience d’accompagnement au cœur de l’humain, basée sur une approche thérapeutique issue de connaissances anatomiques et scientifiques.

 

La massothérapie est une forme de thérapie manuelle englobant plusieurs techniques de traitement. L’objectif est de viser le relâchement des muscles et des fascias. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles et ce, peu importe l’âge.

Une consultation en massothérapie à la Clinique Pelvi-Santé… bien plus qu’un massage !

Massothérapie

Motifs de consultation
  • Femmes enceintes
  • Douleurs en lien avec la maternité (grossesse, allaitement, post-partum)
  • Troubles digestifs
  • Troubles gynécologiques
  • Massages suédois et shiatsu
  • Drainage lymphatique (œdème et lymphœdème)
  • Troubles musculosquelettiques variés
  • Consultation post-chirurgicale
  • Détente et relaxation
  • Insomnie, stress et anxiété
  • Soulagement des douleurs posturales
  • Maladies chroniques (syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie)
  • Soulagement des effets secondaires de la chimiothérapie
Types de soins

Massage suédois
Le massage suédois est un massage au gel ou à l’huile composés de mouvements fluides et longs. Différentes manœuvres sont utilisées afin de réduire les tensions et raffermir les muscles tout en mobilisant les articulations. Les effleurages, les pétrissages, les frictions, les percussions et les vibrations sont enchaînés afin d’assouplir les tissus et libérer le corps de ses tensions. Ses effets tonifiant et relaxant favorisent la circulation sanguine, l’élimination des toxines (activation du système lymphatique) et le retour à l’équilibre naturel du corps ainsi que du système nerveux.

 

Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel peut s’effectuer sur l’ensemble du corps ou sur une partie seulement. Cette technique de massage très douce consiste à effectuer des pompages de ganglions, ainsi qu’un drainage en suivant le sens de la circulation lymphatique, semblable à l’effet d’une vague. Cette technique permet de réduire l’œdème (enflure) des membres, d’atténuer les sensations de lourdeur, de favoriser la circulation des liquides corporels ainsi que l’élimination des déchets de l’organisme ainsi que de renforcer le système immunitaire.

Massage shiatsu
Le massage shiatsu est une technique manuelle japonaise inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique réveille le processus d’autoguérison du corps en harmonisant la circulation de l’énergie par l’utilisation du langage universel des méridiens. Shiatsu signifie pression des doigts et, depuis 1995, cette approche est reconnue comme médecine à part entière par le ministère japonais de la Santé. Le praticien exerce des pressions à l’aide des doigts et des paumes ou d’autres parties du corps dans le but de délier les tensions musculaires et permettre la libre circulation des énergies et de la circulation sanguine. La théorie des 5 éléments ainsi que des méridiens permet de déceler les déséquilibres énergétiques qui se manifestent dans le corps au niveau des différents systèmes: muscles, tendons, articulations, circulation… Le but est de restaurer l’équilibre Yin et Yang par des manœuvres manuelles afin d’atteindre un état d’harmonie dans tout le corps. Les points d’acupuncture sont stimulés afin de disperser les excès ou remplir les vides. Cette succession de pressions, d’étirements et de mobilisations suivie de pauses caractérise le massage shiatsu. La conscience du receveur voyage dans tout le corps en suivant les manœuvres et la détente activant le processus d’autoguérison. Les pressions sont parfois douces et parfois fermes afin de travailler sur la restauration du flux énergétique. Cette approche se pratique sur les vêtements et le plus souvent au sol bien qu’il soit possible de l’exécuter sur une table ou sur une chaise de massage.

Déroulement d'une séance en massothérapie: Ê T R E

Après avoir pris connaissance de votre historique médical et de vos besoin, la massothérapeute dresse un bilan postural et musculaire global afin de déterminer les techniques de traitement les plus adaptées pour vous. La première consultation est d’une durée de 90 minutes afin d’inclure une évaluation, un soin, des explications et parfois, certains exercices à pratiquer à domicile. Par la suite, les différents soins peuvent avoir une durée de 30, 60 ou 90 minutes, selon votre préférence et vos disponibilités. La fréquence varie selon vos besoins et sera déterminé avec notre massothérapeute.

Femme enceinte
Il s’agit d’un massage avant tout relaxant, mais surtout adapté au stade de la grossesse afin de toujours assurer le confort de la maman ou future maman. Des techniques sécuritaires variées sont utilisées dans le but de calmer les tensions physiques, mais aussi psychologiques, associées à la grossesse. Obtenir un massage durant sa grossesse procure de nombreux bienfaits et aide à soulager les petits maux qui peuvent être ressentis durant cette période.

Évaluer
La massothérapeute dresse d’abord un bilan postural et musculaire global afin de cibler les déséquilibres, cela dans le but d’optimiser le soin. Cette étape importante vise à prendre conscience des déséquilibres présents et aide à trouver la façon de retrouver cet équilibre.

Traiter
L’utilisation de différentes techniques et outils personnalise le soin selon les objectifs thérapeutiques recherchés.

Le massage peut être :

  • de nature thérapeutique ou de détente, localisé ou global
  • directement sur la peau avec une huile ou un gel de massage
  • directement sur la peau sans huile de massage
  • sur les vêtements par des techniques de shiatsu (points d’acupuncture, méridiens et techniques musculaires)
  • spécialisé pour les femmes enceintes ou pour les douleurs
  • pour le système lymphatique (drainage lymphatique)

Rééduquer
La rééducation permet au corps de recevoir de nouvelles informations posturales, de s’assouplir et de libérer les chaînes musculaires tout en travaillant sur les causes et l’intégration du soin à long terme. Les quelques exercices parfois proposés aident à soutenir le processus tout en gardant les objectifs de rééducation, de prévention et de guérison.

Éduquer
L’éducation renforce quant à elle la connaissance et la compréhension des enjeux en présence et favorise la responsabilisation et le pouvoir d’autoguérison. Comprendre potentialise le retour à une santé optimale: comprendre, prévenir et agir.

La peau, organe de communication

Le sens du toucher est le premier à apparaître chez l’embryon et le dernier à disparaître. La peau est l’organe le plus étendu en superficie du corps humain. Cet organe de communication, tout comme la parole, le regard, les expressions faciales et corporelles, a une particularité, celle de pouvoir être touché. La massothérapeute ne peut pas toucher sans être touchée elle-même. Donc cela implique une relation et une communication attentives dans les deux sens.

Le toucher communique des messages et son impact influence la façon dont l’information circule en soi-même. Notre système nerveux permet la reconnaissance de la sensation corporelle, la perception de l’évènement et l’évocation d’une émotion positive ou négative. À ce stimulus, deux voies sont possibles: le réflexe ou la voie par le cortex (cerveau) qui prend une décision et répond à ce message.

Sachant que les maladies et désorganisations dans le corps sont des manifestations de messages négatifs pouvant être présents dans tous les aspects de la personne tant mental, émotionnel, énergétique que physique, la massothérapie ouvre une voie de communication. En effet, la massothérapeute, par sa qualité de communication positive, permet à l’autre de prendre conscience de ses tensions et de ses déséquilibres afin de les transformer en harmonie et en santé. La présence à l’autre ouvre le cœur et permet de s’abandonner en toute confiance, se rendre disponible au changement dans un espace de sécurité physique et affective.

Impacts des émotions et pensées positives
Les émotions et les pensées positives activent le cerveau droit qui stimulent le système nerveux parasympathique pour aider la guérison et l’harmonisation.

  • Le rythme cardiaque ralentit.
  • La respiration se calme.
  • Les vaisseaux sanguins se dilatent.
  • La peau se réchauffe.
  • Les muscles se détendent.
  • L’énergie circule librement pour activer le processus d’autoguérison.
  • Le corps récupère.
  • Le stress est remplacé par un état de bien-être qui améliore la qualité de vie.
Impacts du toucher

  • La production de cortisol (hormone du stress) est cessée au profit des neurotransmetteurs (endorphines, dopamine, sérotonine et noradrénaline) qui agissent sur l’humeur et la sensation de douleur.
  • Le massage stimule les capteurs sensoriels qui abaissent le rythme cardiaque, réduisent la pression artérielle et inhibent la douleur localement par la sécrétion des endorphines.
  • Si l’expérience du massage est interprétée comme positive, le système nerveux provoque un relâchement musculaire généralisé, une harmonisation cellulaire et une activation du processus naturel d’autoguérison.
  • Le massage d’une partie du corps aura donc un impact sur l’ensemble du corps.
  • Masser les pieds, les mollets, les mains ou la tête suffit à déclencher cet état de relaxation global.
  • La qualité de l’information de la massothérapeute amplifiée par les messages positifs du receveur permettent des transformations en profondeur.
  • Chaque massage permet d’accroître la communication en soi-même dans tous les aspects, tant émotionnel, mental, énergétique que physique.
  • Respect, compassion, écoute, acceptation, joie et plaisir sont au cœur du soin.

Impacts sur la douleur
Sachant que les systèmes endogènes du contrôle de la douleur sont répartis sur trois niveaux, le soin s’oriente de façon à potentialiser ceux-ci:

  • Centres supérieurs: valoriser l’état de relaxation par la visualisation, la méditation, les mantras et les respirations
  • Descendants : masser en profondeur, utiliser les points d’acupuncture ainsi que les points gâchettes
  • Local : massage léger, pression, drainage et bien plus.

Certaines huiles essentielles peuvent aussi être utilisées durant la séance. Il semble reconnu que la  perception d’une odeur agréable peut contribuer à la diminution de la perception de la douleur.

Évidences scientifiques
  1. Montague Ashley (1979). La peau et le toucher. Éditions du Seuil
  2. Angelard Christine. (2010). La médecine soigne, l’amour guérit. Éditions Fides.
  3. JANSSEN, Thierry, (2006). La Solution Intérieure, « réveillez le potentiel de guérison qui est en vous», ed. Fayard,
  4. Dr. Zhi Gang Sha, (2006). Soul Mind body Medecine, a complete soul healing sytem for optimum Health and Vitality. New World Library
  5. Dr. Hudoba Peter, neurosurgeon (2019). Shen Medecine, changing messages of illness to health Édition Heaven’s Library Publication Corp.
  6. Myers Thomas W. (2014). Anatomy trains, les méridiens myofasciaux en thérapie manuelle.Édition Elsevier Masson

Sur rendez-vous seulement

Clinique Pelvi-Santé, 6200 Boulevard Taschereau, bureau 407, Brossard, J4W 3J8

(450) 671-8787
Prendre Rendez-vous