Services offerts par nos spécialistes

Médiation familiale

L’avocate-médiatrice et coach professionnelle de la clinique Pelvi-Santé, Me Anne-Geneviève Béïque, est spécialisée en médiation familiale et en coaching de vie tant parental qu’individuel, ainsi que pour répondre aux besoins des enfants et adolescents lors de périodes de remous et turbulences au sein de la dynamique familiale.

Nos services

Médiation familiale

Lorsqu’il faut mettre un terme à une union, la médiation familiale est un processus amiable, volontaire, collaboratif, flexible et confidentiel de résolution des conflits, assisté par un tiers impartial, le médiateur, afin d’aider les parties à négocier une entente équitable et viable répondant aux besoins de chacun des membres de la famille et faisant l’objet d’un consentement libre et éclairé.

Nos services

Comment se déroule une médiation familiale
Pourquoi la médiation familiale

Voici les différents services offerts par notre avocate-médiatrice et coach professionnelle :

  • Avant de mettre un terme à une union, les conjoints sans ou avec enfants à charge peuvent avoir recours aux services d’un médiateur familial accrédité afin d’examiner s’il n’est d’autre alternative que de mettre un terme à leur union.
  • Dans une situation de rupture éminente, la médiation familiale tient compte des besoins de tous les membres de la famille et plus particulièrement de ceux des enfants, de sorte que chacun puisse, à travers le projet d’entente négocié, poursuivre sa vie de façon plus harmonieuse.
  • C’est un processus qui tient compte du contexte unique de chaque famille et favorise la responsabilisation des individus face aux décisions qu’ils envisagent selon leurs ressources, contraintes, besoins et valeurs. Il permet de restituer aux parties le pouvoir de décider et présente les avantages d’être efficace, rapide, économique et confidentiel.
  • Le projet d’entente négocié en médiation serait davantage respecté par les parties qui en ont fait le choix libre et éclairé.
À qui s'adresse la médiation familiale
  • La médiation familiale s’adresse aux couples mariés ou conjoints de fait, avec ou sans enfant, qui envisage une séparation ou un divorce.
  • La médiation familiale s’adresse également aux couples déjà séparés ou divorcés qui désirent modifier une entente négociée ou un jugement rendu lors d’une séparation ou d’un divorce.
Comment se déroule une médiation familiale
Déroulement des séances:

  • La première séance en est une d’information pour vous expliquer le déroulement de la médiation et vous éclairer sur la suite de vos démarches.
  • Les rencontres subséquentes visent notamment à discuter des différents éléments découlant de votre rupture: temps de vie avec les enfants, droits de garde, visites et sorties des enfants, responsabilités financières, partage du patrimoine familial, règlement du régime matrimonial ou toutes autres questions, droit et/ou préoccupations découlant du mariage ou de l’union civile.
  • Le médiateur résume ensuite les solutions possibles et aide les conjoints à négocier un accord final.

(450) 671-8787

Sur rendez-vous seulement

Clinique Pelvi-Santé, 6200 Boulevard Taschereau, bureau 407, Brossard, J4W 3J8