Notre acupunctrice possède une riche expertise en gynéco-obstétrique et en fertilité. Elle pratique aussi l’acupuncture du plancher pelvien.
La Clinique Pelvi-Santé, comprendre et soigner
Notre acupunctrice possède une riche expertise en gynéco-obstétrique et en fertilité. Elle pratique aussi l’acupuncture du plancher pelvien.
La Clinique Pelvi-Santé, comprendre et soigner
L’acupuncture est un des cinq types d’intervention de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, diététique, pharmacopée, Qi Gong, Tuina). Notre acupunctrice possède une riche expertise en santé abdominale, pelvienne et périnatale.
Elle est aussi une des rares acupunctrices du Québec à posséder une formation pour pratiquer des techniques de puncture avec des aiguilles directement au niveau des muscles du plancher pelvien ou de la région pelvienne dans le but de soulager les troubles de la santé pelvienne (cette pratique est nommée l’acupuncture du plancher pelvien).
De façon plus générale, l’acupuncture est réalisée via la stimulation, généralement à l’aide d’aiguilles, de sites spécifiques (points d’acupuncture) déterminés sur la peau, les muqueuses ou les tissus sous-cutanés du corps humain. L’acupuncture est une médecine préventive et thérapeutique visant l’amélioration et le soulagement des différentes raisons de consultation.
Il faut comprendre que des muscles du plancher pelvien faibles, inactifs ou hyperactifs peuvent générer des troubles de la santé pelvienne variés. Les techniques efficaces de puncture directe au niveau des muscles du plancher pelvien (et de la région pelvienne) peuvent permettre d’améliorer la communication entre le muscle et le système nerveux central (favorisant alors le relâchement ou l’activation des muscles et fascias du plancher pelvien). Tout cela étant fait dans le but de soulager vos symptômes et d’améliorer votre qualité de vie.
L’acupunctrice vous rencontre lors d’une première séance pour cerner vos besoins, faire une évaluation et débuter un traitement. Suite à ce premier rendez-vous, une fréquence de traitement personnalisée est proposée.
L’acupuncture est réalisé via la stimulation, généralement à l’aide d’aiguilles, de sites spécifiques (points d’acupuncture) déterminés sur la peau, les muqueuses ou les tissus sous-cutanés du corps humain.
La stimulation des différents points d’acupuncture se fait via les aiguilles d’acupuncture, la chaleur (moxibustion, lampe chauffante), les pressions (ventouses, acupression), l’électricité (électro-acupuncture) et le rayon lumineux (laser doux). La sélection des points et des méthodes de stimulation est déterminée par l’acupunctrice. Celle-ci se base sur votre état de santé globale, votre raison de consultation, l’identification des zones et méridiens impliqués ainsi que sur le bilan énergétique.
Durant la grossesse, un suivi préventif à toutes les 4 à 6 semaines et ce, jusqu’à la fin du 8e mois de grossesse est recommandé pour une femme dont la grossesse se déroule sans complication. Durant les dernières semaines de la grossesse, les traitements peuvent être plus rapprochés. La fréquence de traitement est évidemment différente si certains maux sont présents.
Chez les enfants, l’acupunctrice dresse d’abord un bilan énergétique. Elle procède ensuite au traitement en fonction de l’âge et de l’attitude de votre enfant. L’enfant peut être assis sur son parent ou sur la table d’acupuncture selon son aisance. Nos acupunctrices sauront s’adapter à l’attitude de votre enfant et vous proposer des idées pour rendre la séance agréable pour tous. Comme les enfants bougent davantage que les adultes, cela peut parfois compliquer la séance de traitement. Si les aiguilles sont utilisées, le temps de pose sera plus bref. L’application de stimulations électriques de très faible amplitude, l’utilisation du laser doux ou le choix de l’acupression peuvent être des alternatives efficaces dans le traitement des enfants.
1. Paulus et al., 2002 Influence of acupuncture on the pregnancy rate in patients who undergo assisted reproduction therapy, Fertility & Sterility, VOL. 77, 721-724
2. Dieterle et al., 2006, Effect of acupuncture on the outcome of in vitro fertilization and intracytoplasmic sperm injection: a randomized, prospective, controlled clinical study, Fertility & Sterility, Vol. 85, 1347-1351
3. Westergaard et al., 2006, Acupuncture on the day of embryo transfer significantly improves the reproductive outcome in infertile women: a prospective, randomized trial, Fertility & Sterility, Vol. 85, p. 1341-1346.
Centre multidisciplinaire
Point de service
Point de service