Le counseling nutritionnel représente un processus par lequel s’établit une relation entre la diététiste et le client dans le but de modifier les connaissances, de type motivationnel et technique (habiletés), les perceptions, le comportement alimentaire, l’apport de nutriments ainsi que les paramètres biochimiques et cliniques, et l’état de santé.
Les connaissances motivationnelles ont trait à la compréhension de la relation entre la santé et la maladie. Les connaissances techniques traitent plutôt les habiletés nécessaires pour modifier le comportement (par exemple, lecture des étiquettes, planification des repas et des menus, etc.)
Le but ultime du counseling nutritionnel consiste à modifier le comportement pour améliorer la santé. Nous avons déterminé plusieurs facteurs associés à la modification du comportement alimentaire, mais notre orientation et notre défi, pour l’avenir, seront le maintien, à longue échéance, du comportement alimentaire.
Ceux qui sont parvenus avec succès à maintenir leurs nouveaux comportements se sont révélés davantage conscients de leurs comportements, ont eu recours à des techniques béhaviorales (établissement des buts, renforcement, monitoring, etc.), ont fait appel au soutien social, ont fait face à leurs problèmes directement et ont employé des stratégies développées par eux-mêmes pour leur propre progrès.
Texte tiré du Manuel de nutrition clinique de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec