Voici les approches favorisées par nos thérapeutes. Dans les deux cas, les séances de consultation peuvent être en personne ou virtuelles.
Approche cognitivo-comportementale
Cette approche vise à traiter les troubles psychologiques et sexuels en agissant sur la structure cognitive et sur les comportements considérés comme problématiques. Pendant le processus thérapeutique, le patient explore sa structure de pensée, ses croyances, son discours intérieur, ses émotions, ses schémas cognitifs et ses comportements liés à sa difficulté. Le traitement vise donc à assouplir les schémas cognitifs et à modifier le comportement dysfonctionnel. Les patients sont reçus de façon individuelle ou en couple. La durée est habituellement de 10 à 20 rencontres à raison d’une rencontre par semaine. Dans certains cas, les rencontres peuvent avoir lieu aux deux semaines.
Approche systémique-interactionnelle (thérapie de couple, conjugale)
Cette approche part du principe que le couple forme un système qui lui est propre et que la sexualité est le reflet de son interaction. Pendant le processus thérapeutique, les partenaires découvrent le type particulier de système et d’interaction qu’ils ont développé dans leur relation, leur communication, leur intimité et leur sexualité. Les patients sont reçus en couple. Au besoin des rencontres individuelles ont lieu. La durée est habituellement de 12 à 30 rencontres à raison d’une rencontre par semaine. Dans certains cas, les rencontres peuvent avoir lieu aux deux semaines également.