Devenir parents et rester amants!

Par 20 août 2018janvier 27th, 2021Sexualité

Êtes-vous nouvellement parents et votre sexualité bas de l’aile? Avez-vous de la difficulté à en parler avec votre partenaire? Vous n’êtes certainement pas les seuls!

Saviez-vous qu’un couple sur cinq se sépare à l’intérieur des quatre premières années suivant la naissance de leur premier enfant? La satisfaction sexuelle est parmi les cinq facteurs de réussite du couple. En effet, l’absence d’intimité sexuelle que l’on peut voir chez certains couples en phase périnatale produit un état de malheur, de ressentiment, d’amertume et de mépris, menant souvent à la séparation.

En plus de la préparation à l’accouchement et à l’arrivée du bébé, la sexualité du couple fait partie des préoccupations fréquentes chez les conjoints tout comme la dépression post-partum, l’impact d’un accouchement difficile, l’éloignement émotionnel du couple, l’équilibre des rôles (père, pourvoyeur, amoureux) et le plaisir sexuel de la conjointe. Les pères peuvent avoir peur de blesser leur partenaire lors des relations sexuelles pendant et après la grossesse et peuvent même développer des dysfonctions sexuelles comme l’éjaculation précoce ou le trouble érectile.

Pour les femmes, la périnatalité implique des changements en matière de style de vie, d’image corporelle, de désir sexuel, de fréquence de relations sexuelles, d’un nouveau rôle de mère et chez certaines, de dépression, de fatigue, de dyspareunie, etc. Tous ces facteurs, qui s’influencent mutuellement, peuvent nuire à la satisfaction sexuelle et au bien-être relationnel.

En fait, la transition à la parentalité est ponctuée de changements majeurs chez les couples et l’intimité sexuelle est la dimension la plus affectée par celle-ci. Le couple est surchargé par ses nouvelles responsabilités, les tâches ménagères et les soins du nouveau-né, le niveau d’adaptation nécessaire de la part des parents étant souvent sous-estimé.

L’impact de la périnatalité et de la parentalité sur la sexualité du couple peut se manifester, entres autres, par l’éjaculation précoce, le trouble érectile, l’anorgasmie, la dyspareunie et la baisse de désir. En fait, le désir sexuel est la fonction sexuelle la plus souvent touchée par la périnatalité, autant chez les mères que les pères. Pendant la grossesse, 40% des femmes se sentent moins attirantes et 25% des femmes ressentent moins de désir de la part de leur conjoint. Selon une enquête canadienne sur l’expérience de la maternité (2009), 35% des femmes n’avaient pas de désir sexuel en post-partum, soit 9 mois après l’accouchement. En raison des variations de désir des deux membres du couple lors de cette période de transition, la fréquence des relations sexuelles peut diminuer et il peut être difficile pour le couple de reprendre leur intimité sexuelle par la suite.

Devenir parents et rester amants!

Les femmes qui ont une diminution significative de désir peuvent être plus vulnérables aux sentiments de culpabilité et d’échec. Elles peuvent s’imposer des attentes exagérées de devoir être capable de tout accomplir. En revanche, lorsque les couples trouvent des moyens pour rester connectés, que ce soit à travers la sexualité, le temps de qualité ensemble ou en travaillant en équipe, cela aide les femmes et leurs partenaires à naviguer dans la transition de la parentalité.

Une bonne préparation et prévention sont la clé! En ce sens, la thérapie de couple peut être un atout pour vous soutenir dans votre transition à la parentalité. Venez vous informer sur les changements d’ordre sexuel survenant pendant et après la grossesse, les exigences physiques imposées au corps de la femme après l’accouchement, l’effet sur la relation avec le conjoint, etc. Venez apprendre comment mieux communiquer, plus difficile à faire en période de stress et de fatigue, mais encore plus nécessaire, afin d’avoir une meilleure division des tâches et de réduire la fréquence des conflits afin de laisser plus de place pour l’intimité. Il est important de savoir que la communication peut s’apprendre et que le désir sexuel ainsi que la séduction peuvent être nourris.

Pour les mères et les pères qui s’identifient à cette situation, sachez que vous n’êtes pas seuls. La situation peut s’améliorer avec le temps et la communication. Il n’est jamais trop tard pour consulter afin de raviver votre couple et votre sexualité, peu importe depuis combien d’années le problème perdure. La thérapie de couple peut vous aider à comprendre et vous préparer pour les changements liés à la parentalité en répondant à vos questionnements et vos craintes. Offrez à votre couple un soutien pour savoir adapter, maintenir ou reprendre votre sexualité et augmenter la sensualité ainsi que la séduction dans votre couple.

 

Sources

Agence de la santé publique du Canada (2009). Ce que dissent les mères: l’Enquête canadienne sur

l’expérience de la maternité(EEM), Ottawa.

Belsky J, Pensky E. Marital change across the transition to parenthood. Marriage and Family

Review. 1988;12:133–156.

De Judicibus, M.A., & McCabe, M.P. (2002). Psychological Factors and the Sexuality of Pregnant and

Postpartum Women. The Journal of Sex Research, 39(2):94-103.

Gottman, J.M. & Notarius, C.I. (2002). Marital Research in the 20th Century. Family Process, 41, 2.

Heinicke, C.M., Guthrie, D., & Ruth, G. (1997). Marital Adaptation, Divorce, and Parent-Infant

Development: A Prospective Study. Infant Mental Health Journal, 18(3): 282-299.

Olsson, A., et al. (2010). Fatherhood in Focus, Sexual Activity Can Wait: New Father’s Experience About

Sexual Life After Childbirth. Scandinavian Journal of Caring Sciences, 24: 716-725.

Polomeno, V. (1999). Sex and Babies: Pregnant Couples’ Postnatal Sexual Concerns. The Journal of

Perinatal Education, 8(4): 9-18.

Polomeno, V. (2000). Sex and Pregnancy: A Perinatal Educator’s Guide. The Journal of Perinatal

Education, 9(4): 15-27.

Woolhouse, H., McDonald, E., & Brown, S. (2012). Women’s Experiences of Sex and Intimacy After

Childbirth: Making the Adjustment to Motherhood. Journal of Psychosomatic Obstetrics &

Gynecology, 33(4): 185-190.