La sexualité en temps de pandémie

lover,couple,relationship,problems.,sad,young,wife,sitting,on,the

On dit que le sexe a ses saisons, l’envie et la fréquence variant selon les périodes de notre vie. Encore plus dans le contexte actuel, on observe les impacts de la COVID-19 sur le vécu sexuel des individus. Que ce soit chez les personnes seules ou en couple, les effets de la pandémie se sont fait ressentir et ce, jusqu’à l’intimité sexuelle et relationnelle. L’isolement, l’anxiété, le stress physiologique, l’instabilité et l’impuissance, combinés au confinement et aux mesures restrictives, ont déstabilisé nos habitudes et notre fonctionnement habituel.

Au sein de mon travail en sexothérapie, il est intéressant d’observer les fluctuations du désir sexuel selon le contexte. On peut comprendre le contexte comme un ensemble composé des circonstances extérieures: Où sommes-nous? Est-ce nouveau ou familier? Avec qui ? En quarantaine dans un chalet ou à l’étroit dans un 1 1/2 sur l’île de Montréal? Mais le contexte dépend aussi de notre état interne (nervosité, calme, angoisse, paisibilité, etc.). Le contexte aurait donc une influence importante sur notre perception des sensations, comme l’explique l’autrice Emily Nagoski dans son œuvre Come as You are. Ainsi, il est normal et valide que le désir sexuel, tout comme la sexualité en général, se trouve affecté par le contexte. Notre vie sexuelle n’est pas isolée du reste, elle ne fait pas exception à la règle.

En ce sens, il est bon de se rappeler d’être indulgent et bienveillant envers les variations que l’on observe au niveau de notre sexualité, qu’elle soit neutre ou plus active. Depuis plus d’un an, la population mondiale est plongée dans un contexte anormal et atypique, nos réactions et nos mécanismes sont valides, vrais, humains, tout simplement.

Plus productifs que paralysants, l’auto-compassion et la pleine conscience sont des outils à pratiquer afin de mieux comprendre les freins contribuant au blocage sexuel que plusieurs personnes rapportent en thérapie.

Pensez à vous en ces temps difficiles et acceptez les changements qui peuvent se répercuter dans votre intimité, votre couple ainsi que votre sexualité. Laissez vous aider au besoin par une sexologue psychothérapeute.