Une saine alimentation peut améliorer votre santé et vous aider à vous sentir mieux.

Vous souhaitez mieux manger ? Plutôt que d’essayer de tout changer d’un seul coup, concentrez-vous sur un petit changement durable… un repas à la fois, puis maintenez vos nouvelles habitudes.

Quels changements apporter à mon alimentation ?

Choisissez le changement que vous désirez apporter. Pour y arriver, pensez à vos habitudes alimentaires actuelles. Quelles habitudes pourriez-vous facilement améliorer ? Par exemple mettre plus de légumes dans votre assiette, remplacer la boisson gazeuse par de l’eau, remplacer la gâterie sucrée ou salée de la collation par un fruit, etc.

Comment y arriver ?

Fixez-vous des objectifs SMART.

S pour spécifique : Que désirez-vous changer ? Comment y parviendrez-vous ?

M pour mesurable : Vos objectifs doivent être mesurables.

A pour action : Fixez-vous de petits objectifs axés sur l’action. Apportez un petit changement à l’un de vos comportements alimentaires actuels.

R pour réaliste. Choisissez un objectif que vous serez en mesure d’atteindre.

T pour temps. Vos objectifs doivent être réalisables dans le temps prévu.

Un exemple d’objectif SMART : Je vais manger un légume vert feuillu au souper au moins 3 fois cette semaine.

Et si un obstacle survient...

Il est normal de vivre des revers lorsque l’on tente d’adopter de meilleures habitudes. Planifier comment gérer les obstacles à la saine alimentation avant qu’ils ne surviennent est la clé du succès. Préparez-vous en élaborant un plan.

  • Réfléchissez à ce qui pourrait vous empêcher d’avoir une saine alimentation.
  • Trouvez des solutions qui vous permettront de surmonter les obstacles.
  • Mettez en place des stratégies de soutien. Recrutez des amis et des membres de votre famille pour vous aider à emprunter le chemin de la santé.
  • Les faux pas sont des occasions d’apprentissage. Lorsqu’ils surviennent, profitez-en pour revoir votre plan et ajustez-le au besoin.

Une diététiste/Nutritionniste peut vous aider!

Les diététistes/nutritionnistes peuvent vous aider à faire des choix alimentaires au quotidien et à planifier des repas sains et délicieux. Elles traduisent la recherche scientifique en solutions pratiques et concrètes. Apprenez comment vous sentir à votre meilleur en demandant à une diététiste/nutritionniste :

  • Des trucs et des recettes pour planifier et cuisiner des repas santé et vous procurer les ingrédients nécessaires à leur préparation
  • Des renseignements pour vous aider à interpréter l’étiquetage nutritionnel et les plus récentes manchettes, tendances et diètes
  • Du soutien pour améliorer votre relation avec la nourriture
  • Des plans de repas personnalisés, du counseling individuel et des conseils

S’engager à apporter un changement sain à ses habitudes est une première étape. N’hésitez pas à consulter les conseils d’une diététiste/nutritionniste pour vous aider à choisir un changement à votre alimentation, établir les objectifs et mettre en œuvre des stratégies qui les appuieront.


Ressource consultée en février 2016

Adapté des ressources du Mois de la nutrition des Diététistes du Canada. Pour en savoir plus, visitez MoisdelaNutrition2016.ca