Lorsqu’on parle de santé sexuelle masculine, notre esprit peut rapidement penser à la sphère clinique et physique de l’individu. En effet, on imagine le dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) et la prévention de certaines maladies et conditions sexuelles, comme le cancer de la prostate et les troubles de l’érection. Cependant, le terme « santé sexuelle » ne se restreint pas à la dimension médicale, il concerne également la connaissance de son corps et des comportements sains qui permettent le bien-être général. Pour les personnes s’identifiant au genre masculin, il est intéressant de réfléchir à l’aspect des relations et des attitudes afin de développer une meilleure compréhension de sa santé sexuelle.
Alors, qu’entend-t-on par types de relations et d’attitudes lorsqu’on réfléchit à une santé sexuelle masculine saine? Il peut valoir la peine de revenir à la genèse de soi, particulièrement au niveau de notre éducation à la sexualité. Selon la société et la culture dans lesquelles nous avons grandi, il existera des modèles masculins prédominants. Même dans une époque plus progressiste comme aujourd’hui, les stéréotypes masculins persistent et se sont creusés une place dans notre imaginaire érotique et romantique.
Se questionner sur les différentes influences ayant impacté notre éducation sexuelle est nécessaire pour dégager les attitudes et les relations qui peuvent en résulter. Par exemple, un homme ayant fondé ses connaissances sexuelles sur de la pornographie héteronormative mainstream pourrait avoir des comportements sexuels plus dégradants et infériorisants envers les femmes. À l’inverse, une personne ayant reçu une éducation sexuelle nuancée et adaptée pourrait adopter une attitude plus bienveillante et respectueuse à l’égard de ses partenaires sexuel.le.s. Le modèle parental est également un acteur clé dans la conceptualisation de l’amour et du relationnel. Le père étant bien souvent une figure d’attachement dans le développement de l’enfant, on peut s’interroger sur les effets de ses comportements et de l’exemple donné par ceux-ci.
Beaucoup de pistes de réflexions qui peuvent nous amener à nous questionner sur la connaissance des hommes sur leur corps. Dans quel type de milieu et d’environnement la personne a-t-elle évolué? Est-ce que la célébration du corps et la connexion aux sensations étaient présentes? Au contraire, avons-nous grandi dans une famille plus distante au niveau des sens et du toucher? Quelle place était accordée au tactile, à la chaleur et aux marques d’affection? Sachant qu’une santé sexuelle est saine lorsqu’il y a une meilleure connaissance de soi et de son corps, il est intéressant de se positionner face à ce dernier et à ses capacités. En contexte clinique et thérapeutique, il arrive souvent d’entendre des hommes nommer ne pas être en contact avec leurs sensations, étant davantage coincés dans des pensées anxieuses et performatives. En lien avec la place du sport chez les hommes, le corps est parfois associé à des résultats de force et de puissance, pouvant éloigner la personne du plaisir et du moment présent.
La discussion sur la santé sexuelle masculine est dense, puisqu’elle concerne l’individu, mais aussi le collectif (social, émotionnel, économique). On peut la réfléchir sous plusieurs angles et la décortiquer de différentes façons, mais l’essentiel est de s’y interroger pour viser un bien-être global plus sain et épanouissant pour les personnes s’identifiant au genre masculin. Une chose à retenir est que la réflexion est en constante évolution et qu’il est toujours possible d’améliorer et de rétablir son état d’être.