Skip to main content

L’acupuncture et les douleurs au ventre

woman g41e72b503 1920

Dans la vie quotidienne, nous avons souvent mal au ventre. Des fois, nous pouvons trouver la cause, mais d’autres fois non. Nous savons que notre douleur intense n’est pas dans notre tête, mais rien d’anormal n’est trouvé après l’examen médical.

En 1999, Le Professeur Michael Gershon, neuro-gastro-entérologue à l’université de Columbia (New-York), qualifie pour la première fois l’intestin de « deuxième cerveau ».

Les spécialistes estiment que près de 200 millions de neurones tapissent notre tube digestif. Les mêmes neurones que ceux qui se logent dans notre cerveau!

Pensez-vous que des douleurs abominables peuvent être un reflet des problèmes qui se situent au niveau d’organes autres que notre système digestif?

Selon la seizième clause du Nan Jing, (une partie des livres fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise), c’est tout à fait probable! Comme il est démontré sur ce schéma, chaque région de notre ventre peut être victime de la douleur référée d’un autre organe.

coeur

À droit de nombril : le reflet des poumons
À gauche de nombril : le reflet du foie
En haut du nombril : le reflet du cœur
En bas du nombril : le reflet des reins
Vis-à-vis le nombril : le reflet de la rate

Il est donc primordial de bien palper en premier le ventre pour guider le traitement d’acupuncture. Par la suite, nous pouvons traiter l’organe problématique et nous revenons au ventre pour noter la diminution ou même la disparition de la plainte de consultation. C’est un effet spontané et très efficace.

Vous avez mal au ventre? Pensez à l’acupuncture!