L’anxiété et la dépression durant la grossesse

sad,and,stressed,pregnant,woman.

Les variations de l’humeur peuvent faire partie de la grossesse. L’irritabilité, le manque de rationalité, les pleurs, les craintes (voire même les peurs), la joie et l’allégresse sont autant de réponses émotionnelles possibles durant cette période de nombreux changements.

Souffrez-vous d’anxiété durant votre grossesse? Vous sentez-vous déprimée? Avez-vous des solutions pour retrouver votre paix intérieure?

Bienfaits de l’acupuncture durant la grossesse

L’acupuncture permet de favoriser un effet sédatif et un effet calmant, car elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale, ce qui permet d’avoir une action sur l’anxiété et le stress.

Pour certaines femmes, la gamme d’émotions énumérées ci-haut peut devenir envahissante, créant un état d’anxiété, voire même une humeur dépressive.

Symptômes suggérant que l’état émotionnel va au-delà de l’état normal de grossesse

  • Variations exagérées de l’humeur
  • Sommeil perturbé de façon quasi continue
  • Perte d’appétit prolongée pour d’autres raisons que les nausées gravidiques
  • Période prolongée de fatigue ou d’agitation
  • Perte d’intérêt prolongée dans les activités, les loisirs

Généralement, si cet état et ces symptômes persistent au-delà de deux semaines, il est préférable de chercher une aide professionnelle.  Discutez-en avec votre médecin et les professionnels de la santé qui vous suivent durant votre grossesse.

Point de vue de la médecine traditionnelle chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les émotions sont en relation avec des sphères d’organes. À titre d’exemple, le cœur est en lien avec la joie; le foie, avec la colère; le poumon, avec la tristesse et les inquiétudes; la rate, avec la rumination mentale; le rein, avec la peur et la frayeur. Ceci accentue, en médecine chinoise, l’interconnexion entre la santé physique et la santé émotionnelle.

Quelques conseils pour vous chère maman

Les femmes qui souffrent d’anxiété peuvent aussi essayer de réduire les symptômes en s’adonnant à une activité qui va nourrir leur énergie yin. Le yoga prénatal ou toute activité propice à la paix intérieure sont de bonnes activités à pratiquer. Même si cela peut sembler simple, plusieurs femmes ont de la difficulté à trouver le temps pour ce genre d’activités, surtout lorsqu’il y a déjà un ou plusieurs enfants dans la maisonnée!

Idéalement, ces activités doivent être pratiquées sur une base régulière pour potentialiser leurs bienfaits. Quelques étirements et respirations quotidiennes en prenant un temps d’arrêt peuvent être très bénéfiques, même si le temps accordé est relativement bref.

Pour les femmes qui ressentent du stress, une activité physique régulière aidera à gérer le trop plein de stress accumulé.  Il est aussi intéressant d’essayer de réduire les substances qui contribuent à augmenter le stress, comme le café, le chocolat, le sucre et d’éviter les aliments trop gras ainsi que les fritures.

Prenez soin de vous chère maman et n’hésitez pas à faire appel à moi si vous souhaitez trouver un état de paix intérieure grâce à l’acupuncture!