La fatigue chez les jeunes adultes

woman g9afa9aaef 1920

La fatigue chez les jeunes dans la 20aine et la 30aine est un état beaucoup trop jugé. On entend souvent des phrases du genre ‘’Tu es jeune, tu ne devrais pas être fatigué/e’’ ou encore ‘’ tu es encooore fatigué/e’’.

Quand on y pense à 30 ans, de nos jours, on a majoritairement passé notre 20aine à performer dans nos études, travailler en même temps, à essayer de vivre des relations amoureuses et/ou sexuelles saines, à essayer de continuer de voir nos amis pour le bien fait de notre santé mentale, à garder du temps pour la famille, etc.

Après cette période intense en demande énergétique, on entre sur le marché du travail, 40h+ par semaine et il faut être ultra-performant : faire de longues heures dans le but de se tailler une place de choix dans notre domaine et parfois aussi pour éviter de se faire juger par les collègues. Durant toutes ces années, il faut aussi penser à entrer du sport dans notre routine pour aider la gestion du stress et prévenir les maladies chroniques. Après tout ça, vous vous demandez encore pourquoi les jeunes adultes sont fatigués?!

Détrompez-vous, il y a quelque chose de fort agréable de vivre toutes ses expériences dans notre 20aine, à étudier avec les amis dans des cafés, à découvrir des restaurants, bars et discothèques du coin, etc. Cependant, il y a beaucoup plus de gens que vous pensez, qui ont vraiment de la difficulté à passer à travers ou à récupérer de ces années-là. Je vous cite quelques raisons toutes simples, mais dont importantes pour certains, qui peuvent jouer sur les niveaux d’énergie du quotidien.

  • Le cycle menstruel : les variations du cycle hormonal amènent parfois des changements drastiques dans l’humeur, le niveau d’énergie, la libido et la concentration de certaines femmes. Habituellement, nous sommes à notre TOP lors de l’ovulation, un peu plus émotive les jours qui précèdent les règles et nous avons une plus grande fatigue durant les premiers jours de menstruation.

 

  • Le changement de saison : en médecine chinoise, on dit que chaque changement de saison demande une adaptation au corps.

 

  • La luminosité : à l’automne, la luminosité diminue drastiquement. Le corps tombe donc en manque de vitamine D lorsqu’il y a moins de soleil, ce qui peut jouer sur l’humeur, le cycle sommeil/éveil, l’absorption de certains nutriments dans l’alimentation, etc.

 

  • Le manque d’activité physique : l’exercice physique permet de sécréter des endorphines, considérées comme l’hormone du bonheur. C’est ce qui fait qu’on se sent si bien après avoir fait un sport.

 

  • L’utilisation de la caféine, du chocolat et/ou du sucre : les croyances populaires nous disent que ces aliments ont tendance à créer une montée d’énergie, cependant, ces produits ne savent pas la soutenir. Il ne faut donc pas négliger la chute d’énergie qui suivra. En découlera un autre produit énergisant et une autre chute et éventuellement une dépendance qui est en fait une fausse dose d’énergie.

 

  • Stress/anxiété : Le fait de vivre beaucoup de stress, simplement en lien avec notre quotidien, mais d’avoir un travail majoritairement sédentaire, ne permet pas au corps d’évacuer le cortisol accumulé par ce stress, ce qui crée une surcharge dans le corps et souvent une fatigue qui s’en suit.

 

  • Travail/superwoman : la surcharge au travail, le stress, le fait de devoir aussi faire l’épicerie, le ménage, aller chercher les enfants à la garderie, continuer de voir nos proches (amis et familles), etc. Étant seul, en couple, avec ou sans enfant, le rythme de vie auquel nous faisons face aujourd’hui est toute une surcharge pour notre pauvre système nerveux qui en subit toutes les conséquences.

 

  • Les troubles digestifs, tels que les intolérances alimentaires, pour ne parler que d’un seul exemple, peuvent changer le transit du système digestif et ainsi créer une moins bonne absorption des nutriments, ce qui a pour conséquence de demander plus d’effort à votre corps. Ainsi, il utilise la plus grande partie de sa réserve d’énergie pour la digestion et vous en avez moins pour accomplir vos tâches quotidiennes.

Si des jeunes adultes, ou moins jeunes, se reconnaissent dans ce symptôme de fatigue quotidienne, sachez que cet état n’est pas en lien avec vos ambitions! Vous n’avez pas nécessairement un état mental précaire parce que vous avez de la difficulté à remonter la pente ou parce que vous avez tendance à vous sentir fatigué dès que vous faites le moindre excès. La fatigue mentale, physique ou psychologique est beaucoup plus fréquente et normale que vous le croyez. Je vous encourage à tenir compte des possibilités qui précèdent et de consulter un professionnel de la santé en qui vous avez confiance pour voir ce qui pourrait vous aidez. Par exemple, savez-vous qu’en ostéopathie, il est possible d’aider les inconforts digestifs en travaillant les ligaments des différents organes du transit.