Le sommeil des enfants est un combat pour plusieurs parents. Certains parents consultent en ostéopathie afin d’aider les enfants à avoir un meilleur sommeil, un endormissement plus facile et par le fait même des nuits plus récupératrices pour eux-mêmes.
D’abord avant de consulter il y a de petits trucs à savoir et à essayer.
Eh oui! La fameuse routine du dodo qui est primordiale pour votre bébé. Plus votre bébé est petit, moins elle sera longue, plus il grandira, plus on peut y ajouter certains temps de repos comme de la lecture.
On entend très souvent que la routine est importante, mais pourquoi? Le fait de répéter les mêmes gestes aux mêmes moments et toujours dans la même séquence permet à bébé de reconnaître ses gestes de savoir ce qui s’en vient par la suite. Cela donne un grand réconfort à bébé et lui permet de savoir éventuellement que c’est l’heure du dodo. Mais quand je dis les mêmes gestes, je veux dire par exemple, la même comptine chantée au même endroit. L’heure du commencement de la routine de bébé varie selon les signes de fatigue du bébé. Dès qu’on en voit, c’est le temps de commencer. Si on attend les signes sont plus évident comme les bâillements, c’est que nous avons manqué les premiers signes de fatigue et que bébé sera plus difficile à endormir.
Aussi, l’endormissement autonome de bébé doit s’apprendre c’est-à-dire il doit s’endormir au même endroit où il se réveillera. L’endormissement autonome ne s’entraîne pas avant l’âge de 4 mois puisque bébé a encore un grand besoin de réconfort de la part de maman ou de papa.
Il faut savoir que l’environnement de bébé est important. Je vous épargne les règles de sécurité que vous devez déjà connaître, mais par environnement je veux dire la chambre de bébé et ses goûts. La chambre de bébé doit être entre 18-200. Elle doit être sombre mais à vous de découvrir si bébé aime avoir une petite veilleuse. Faite attention rien de trop lumineux ou stimulant pour bébé. Même chose pour les bruits blancs, c’est à vous de tester si bébé aime ça ou non. Un ergothérapeute pédiatrique pourrait aussi vous aider à cibler les besoins de votre bébé pour la routine.
Aussi, faites attention, parfois bébé peut ne pas être bien et avoir besoin de réconfort supplémentaire s’il est en poussée de croissance, en poussée dentaire ou si sa journée a été très différente et stimulante.
Bref, voici vos petits devoirs que vous pouvez faire avant ou après de consulter en ostéopathie.
Dans mon bureau, je m’assure en premier lieu que les attentes des parents sont réalistes.
En voici les grandes lignes. À l’âge de 3 mois, bébé peut se réveiller environ 8 fois, vers l’âge de 9 mois on diminue à 3-4 fois mais plus en deuxième portion de nuit et par la suite, il peut encore avoir 2 réveils à l’âge de 2 ans jusqu’à 3 ans. Ceux-ci devront disparaître avec l’augmentation du sommeil paradoxal, de l’augmentation du sommeil profond et l’allongement des cycles de sommeil.
Par la suite, il est possible de prendre en soin le bébé afin de regarder s’il n’a pas d’inconfort qui pourrait déranger son sommeil.
Je commence par les pieds et remonte jusqu’à la tête afin de voir si les articulations ont une belle mobilité et s’il y a des tensions dérangeantes. Ensuite, j’évalue l’abdomen, est-il gonflé, est-ce qu’il y a du reflux, bébé fait-il des selles de manière régulière. On veut que bébé ait un abdomen bien souple. Passons à la cage thoracique, il doit y avoir un bon rebond osseux et un bon mécanisme de respiration à l’aide du diaphragme. Puis, très important la mobilité du cou afin que bébé puisse trouver une posture de sommeil confortable. Finalement, je termine par le crânien pour apaiser bébé. Parfois quelques séances sont nécessaires mais cela varie selon chaque bébé et même selon chaque parent.
Finalement, je peux dire que l’ostéopathie est une belle avenue à essayer avec bébé quand on se demande s’il a des inconforts pouvant déranger son sommeil. Il faut savoir qu’il y a plusieurs sphères à évaluer pour assurer un sommeil paisible à bébé.
Une chose est sûre, n’oubliez pas que tout finit par passer et que lorsque bébé sera adolescent vous ne dormirez peut-être pas, mais pour d’autres raisons.
Sur ce je vous souhaite bon dodo !!!