La préparation de l’accouchement en ostéopathie

omurden cengiz g2ijf auws unsplash

La grossesse amène son lot de changements dans le corps de la femme enceinte, tant au niveau physique, physiologique que psychologique. Par exemple, la prise de poids, l’augmentation du volume des seins, l’augmentation du volume sanguin, le changement de la posture, les variations hormonales pour ne nommer que ceux-là. Le corps va s’adapter à tous ces changements, mais ces derniers peuvent aussi être à l’origine de certains symptômes incommodants, comme des douleurs au niveau du bas du dos, des douleurs au niveau des côtes (surtout au troisième trimestre), des troubles au niveau vasculaire (enflure), etc. Il devient alors très important pour la femme enceinte d’avoir le maximum de liberté de mouvement dans ses articulations, afin d’avoir un accouchement qui se déroulera le plus idéalement possible, du moins, nous l’espérons.

 

Quelles articulations sont impliquées dans l’accouchement?

Pour commencer, regardons de plus près les structures osseuses qui vont intervenir lors de l’accouchement. Le bassin est constitué de 3 paires de pièces osseuses qui sont reliées les unes aux autres. Tout d’abord, il y a les os iliaque, un à droite et un à gauche, qui sont reliés en avant pour former le pubis, et en arrière, reliés tous les deux par une pièce osseuse triangulaire nommée le sacrum. Le sacrum et le bassin joue un rôle crucial lors de l’accouchement. Le sacrum va avoir un mouvement de bascule vers l’arrière (contre-nutation) lors de la phase de latence, c’est-à-dire lors de la première phase de l’accouchement, souvent la plus longue. Cette phase favorise la descente du bébé dans le bassin osseux de la maman. Ensuite, le sacrum bascule vers l’avant (nutation) lors de la délivrance, donc au moment de l’expulsion du bébé.

 

Comment l’ostéopathie peut vous aider à préparer votre corps à l’accouchement?

Vous comprendrez que ces articulations sont très sollicitées lors de l’accouchement. Il sera donc important de venir libérer toutes les tensions qui pourraient être présentes à ces endroits pour retrouver la liberté de mouvement. Bien sûr, il n’y a pas que ces zones du corps à prendre en considération, votre ostéopathe fera le tour de votre corps dans sa globalité afin de donner le maximum de liberté de mouvement, partout. Vous serez ainsi libérée de toutes vos tensions. Le rôle de l’ostéopathe aura pour but de redonner de la mobilité au niveau articulaire, mais aussi au niveau tissulaire (c’est-à-dire au niveau des tissus conjonctifs). C’est primordial que le contenant (le cadre osseux formé des os et des articulations ainsi que la structure) soit mobile, mais aussi son contenu (le mobile fœtal composé de l’utérus et du fœtus bien protégé à l’intérieur). En effet, cette zone peut être contrainte à certaines tensions tissulaires pouvant amener les organes vers un coté plus que l’autre. Ce sera donc primordial pour avoir une belle croissance fœtale d’avoir une liberté de mouvement tissulaire adéquate et ce, tout au long de la grossesse. J’aime bien utiliser des images mentales pour mieux faire comprendre le concept aux mamans que je suis en traitement: imaginez un œuf à la coque (tel que présenté par Gilles Boudehen), la maman est le coquetier et le fœtus, l’œuf. Ainsi, il est important que l’œuf puisse avoir sa liberté de mouvement dans son coquetier, autant en haut qu’en bas, que sur les côtés.

 

Un suivi personnalisé incontournable durant la grossesse

L’ostéopathe vous donnera aussi des conseils posturaux à appliquer lors de l’accouchement, que ce soit des positions sur un gros ballon, des positions avec une écharpe de portage, des positions à 4 pattes, etc. Elle pourra aussi vous proposer des exercices pour les régions lombaire et pelvienne, toujours dans le but d’optimiser ce moment si précieux!

 

N’hésitez pas à venir consulter en ostéopathie à la Clinique Pelvi-Santé, il nous fera plaisir de répondre à vos questions, car comprendre et avoir des connaissances sur la préparation de votre accouchement vous permettra de rendre ce moment si précieux inoubliable. Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans ce merveilleux moment de vie.

 

Avez-vous pensé à la rééducation périnéale pour préparer votre accouchement?