L’ABC de l’incontinence urinaire chez la femme

Par 13 octobre 2019janvier 27th, 2021Plancher pelvien, Vessie

Saviez-vous que selon certaines statistiques, 20 à 60% des femmes, tous âges confondus, ont ou auront des fuites urinaires de sévérité variable ? S’il s’agit de votre cas, vous savez maintenant que vous n’êtes pas seules !

D’abord, trois types d’incontinence urinaire sont plus fréquemment rencontrés : l’incontinence urinaire à l’effort, l’incontinence d’urgence et l’incontinence mixte. L’incontinence urinaire à l’effort survient généralement lors d’un exercice ou une activité augmentant la pression intra-abdominale. Nous pensons donc à une fuite qui surviendrait à l’éternuement, la toux, en soulevant des objets lourds ou pendant votre sport favori comme l’aérobie, la zumba ou la course à pied. L’incontinence urinaire d’urgence, elle, se présente généralement avec des envies pressantes qui sont difficiles à contrôler. Les fuites d’urine arriveront en même temps que l’envie pressante qui elle est souvent déclenchée par des situations comme la vue d’une toilette, faire la vaisselle, débarrer la porte de la maison et bien d’autres. Finalement, l’incontinence urinaire mixte constitue tout simplement une combinaison des deux types précédemment décrits, les fuites surviendront donc à l’effort et avec des envies pressantes. Généralement, il y aura une prédominance entre les deux.

En rencontrant une physiothérapeute spécialisée en rééducation pelvi-périnéale, vous pourrez déterminer avec elle les exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien pertinents. Ces exercices, aussi connus sous le nom d’exercices de Kegel, s’avèrent souvent utiles, voire essentiels. Le plancher pelvien est composé d’un ensemble de muscles, formant un hamac reliant le pubis au coccyx. Il effectue un rôle important de support, en retenant tous les organes de l’abdomen, mais est aussi indispensable pour la continence urinaire et fécale. Le renforcement du plancher pelvien vous permettra de diminuer vos fuites urinaires et de les éliminer éventuellement. La physiothérapeute vous donnera également des conseils personnalisés et saura vous référer au bon professionnel en cas de besoin.