Skip to main content
girl g268f0ea81 1920

Saviez-vous qu’il y a plusieurs femmes avec des dysfonctions du plancher pelvien qui ont aussi des problèmes de mâchoires!

En clinique, nous voyons plusieurs liens entre la mâchoire et le plancher pelvien :

  • Ce sont 2 endroits où le stress et l’anxiété vont créer beaucoup de tensions, un peu comme le haut des épaules.
  • La laxité remarquée chez la femme enceinte affecte souvent le bassin mais aussi la mâchoire. Plusieurs femmes vont constater des craquements de la mâchoire pour la première fois lorsqu’elles sont enceintes. Ceux-ci ont tendance à disparaître quand les hormones se stabilisent post-accouchement mais peuvent malheureusement avoir créé un débalancement musculaire plus permanent.
  • Les femmes ayant une hypertonie du plancher pelvien ont souvent beaucoup de tensions dans d’autres muscles et ceux de la mâchoire sont dans les premiers à réagir aux changements posturaux qu’une hypertonie entraîne.
  • Les muscles du plancher pelvien et certains muscles de la mâchoire sont des muscles posturaux importants pour le maintien de l’alignement du bassin et de la tête.  Ils seront donc très réactifs à tous changements de posture, comme celui qui apparaît lors d’une grossesse et même lors du retour à la presque normale en post-partum.  Par exemple, une faiblesse des fessiers en post-partum est très fréquente, et change l’alignement normal du bassin et donc de tout ce qui se trouve en-haut. Par le fait même, cela fera réagir la mâchoire.

Donc peu importe le lien direct ou indirect entre votre plancher pelvien et votre mâchoire, il est important de comprendre que le traitement d’un va influencer l’autre.  Une amélioration du plancher pelvien avec les traitements peut aider les symptômes que vous présentez à la mâchoire, mais certaines fois le traitement local est nécessaire.  La mâchoire est assez complexe. Elle se compose de 2 articulations directement reliées l’une à l’autre et d’une quantité de petits muscles.  Étant donné que nous nous servons de ce complexe très souvent, à chaque bouchée, parole, bâillement… il peut facilement être surchargé.  N’hésitez pas à en discuter avec votre professionnel de la santé pour voir si des traitements en physiothérapie pourraient vous aider.