Parler de ses douleurs sexuelles à un nouveau partenaire Partie 2 : En parler!

pexels gary barnes 6248749

Avec votre bagage de connaissances sur les douleurs que vous éprouvez et aussi concernant la partie érotique de vous-même (voir Article du 15 décembre 2022:  Parler de ses douleurs sexuelles à un nouveau partenaire. Partie 1 : Préparez-vous!), je vous conseille en premier lieu de vous préparer par l’écriture (préférablement) ou mentalement :

-Ce que vous appréciez dans les rapprochements affectifs, sensuels, sexuels… (valeurs, préférences, comment vous percevez la pénétration, etc).

-Ce que vous connaissez de vos douleurs (où, type, appréhension, ce qui aide, etc.) et comment vous pouvez le guider à être attentif à celles-ci

Puis :

-Demandez-vous si vous êtes assez à l’aise pour expliquer vos douleurs (possibilités et limites) et vous respecter dans votre entièreté (votre sexualité va au-delà de vos douleurs, vous avez droit au plaisir sensuel et sexuel et à les découvrir, etc.).

-Comme vous le savez, vous avez du pouvoir sur comment parler de vous mais malheureusement pas sur les réactions de votre partenaire.  Malgré votre préparation et votre attitude plus confiante, il se peut que votre partenaire ne sache pas comment réagir, ait peur de vous faire mal, ou ait besoin de plus d’informations.  Il sera peut-être nécessaire de le rassurer, même si vous aussi avez besoin d’être rassurée.

-Essayez de vous rappeler que votre partenaire peut également éprouver de la gêne, avoir peu d’expérience, du stress, des difficultés sexuelles, etc. Vous aurez donc tout intérêt à être dans l’ouverture tous les deux pour mieux explorer ensuite ensemble!

 

Parler de ses douleurs sexuelles

Le moment :

Vous seule pouvez déterminer le moment où vous vous sentez assez en confiance dans le lien avec cette personne, en soupesant dans la balance votre niveau attachement et la crainte d’être rejetée.

Certaines personnes choisissent d’en parler avant d’avoir développé tout type d’intimité corporelle, pour éliminer tout risque d’attachement et moins souffrir d’un refus;

D’autres personnes préfèrent confirmer leur attirance et un certain intérêt amoureux, par exemple, après avoir eu leur premier baiser;

Et il y a des personnes qui décident d’essayer la pénétration pour vérifier leur seuil de douleur avant d’en parler et d’ajuster.

Petits conseils aidants :

-Essayer de choisir un moment où vous avez plus de chances de vous sentir calme (votre discours sera ainsi plus nuancé).

-Soyez attentive aux insécurités, difficultés de l’autre (qui n’ont pas toujours de lien avec vos difficultés sexuelles); cela vous aidera à vous sentir moins seule.

-Mettez l’accent sur les possibilités, l’exploration, le plaisir sexuel (mais aussi le plaisir et l’humour sous toutes ses formes) dans votre discours puis ensuite dans votre attitude.

 

Bien sûr, il est normal d’éprouver du stress ou de la peur vis-à-vis des réactions de l’autre, et ces émotions seront d’autant plus intenses si vous êtes fortement intéressé par l’autre, sexuellement ou amoureusement. 

Nous espérons toutefois que ces suggestions pourront faire une légère différence dans votre expérience de partage avec un partenaire. 

En vous souhaitant également un partenaire ouvert qui désirera vous découvrir et s’épanouir dans son intimité avec vous!