Dans cet article, je vais discuter avec vous de quatre conditions moins connues qui peuvent être traitées en rééducation périnéale et pelvienne.
Le syndrome d’excitation génitale persistante
Qu’est-ce que c’est? Comme son nom l’indique c’est une sensation d’excitation génitale qui persiste dans le temps et ce, sans stimulation. La sensation d’excitation n’est pas reliée à un désir sexuel et peut survenir à tout moment. Cette sensation peut aussi revenir malgré des orgasmes multiples. Ceci peut devenir très incommodant et être très limitant dans le quotidien. Les causes de ce syndrome sont peu connues, mais pourraient être associées, entre autres, à un débalancement hormonal, une dysfonction du plancher pelvien (cause ou conséquence?), une dysfonction des nerfs périphériques (comme une névralgie du nerf pudendal, un syndrome de la queue de cheval, etc.), des changements dans la médication ou des infections répétées. Dans certains cas, le syndrome apparaît sans raison apparente. Bien qu’il y a encore peu d’études sur ce syndrome actuellement, sachez que la rééducation périnéale et pelvienne peut aider à soulager cette sensation d’excitation persistante en relâchant les tensions des muscles du plancher pelvien et des fascias de la région pelvienne.
Les douleurs testiculaires
Présente chez l’homme, la douleur testiculaire aussi appelée orchialgie, est comme son nom l’indique une douleur ressentie au niveau de l’un ou des deux testicules. Il est pertinent de voir un médecin pour s’assurer qu’une infection, une torsion testiculaire ou une varicocèle, varice au niveau du testicule, n’est pas à l’origine de cette douleur. Les causes des douleurs testiculaires sont multiples. La douleur peut apparaître à la suite d’un traumatisme (un coup par exemple), une vasectomie, une hernie inguinale surtout, un kyste, etc. L’utilisation d’un support scrotal ou parfois, le simple port d’un boxer plus serré peut aider à mieux soutenir les testicules et améliorer la gestion de la douleur. Des techniques manuelles de relâchement musculaire et myofascial effectuées par une physiothérapeute peuvent aider à soulager les douleurs testiculaires.
La névralgie du nerf pudendal
Comme son nom l’indique, la névralgie signifie une douleur au niveau du nerf. Le nerf pudendal, anciennement appelé le nerf honteux, a pour origine la racine nerveuse S2-3-4 et descend dans la fesse pour revenir vers le plancher pelvien en passant près de l’ischion, l’os de la fesse que nous sentons en s’asseyant. Le nerf pudendal se divise en 3 branches, la branche dorsale, la branche périnéale et la branche anale. Le nerf pudendal a des fonctions sensitives, motrices et autonomiques. Il est, notamment, responsable de la contraction des muscles du plancher pelvien, de la sensation de la majeure partie des organes génitaux et participe au phénomène érectile (pénis, clitoris). La douleur peut être présente à n’importe quel endroit sur le trajet du nerf. Généralement, la douleur est d’un côté et prédominante en position assise. Il peut aussi y avoir des engourdissements au niveau du périnée. Les causes de la névralgie pudendale sont multiples: une compression au niveau des tissus autour du nerf, un traumatisme direct (comme une chute sur les fesses), une complication chirurgicale, un étirement du nerf (par exemple via la constipation), des adhérences cicatricielles, etc. La rééducation périnéale peut aider à soulager la douleur en relâchement les tensions musculaires et myofascial, en optimisant la mobilité de la région pelvienne, en vous aidant à avoir une meilleure technique de défécation, en vous remettant un programme d’exercices à faire à la maison et en vous guidant pour faire certains changements dans vos habitudes de vie, tout cela dans le but de réduire votre douleur et d’améliorer votre qualité de vie. Les physiothérapeutes travaillent également en collaboration avec des médecins et d’autres professionnels de santé, car il n’est pas rare que la collaboration est nécessaire pour bien soulager les symptômes de la névralgie pudendale.
La proctalgie fugace
La proctalgie fugace est une douleur intense et de courte durée au niveau de l’anus ou de la dernière portion du rectum. La douleur peut rester de quelques secondes à quelques minutes (10-20 min). C’est une douleur intense d’origine musculaire: un spasme des muscles de la région anale. En général, il n’y a pas de douleur entre les épisodes et la douleur n’est pas reliée à la défécation. Cette condition est présente chez environ 8 à 18% de la population et est plus présente chez les femmes que les hommes entre 30 et 60 ans. La rééducation périnéale et pelvienne peut aider à soulager le spasme anal et à réduire les tensions des muscles du plancher pelvien.
N’hésitez pas à consulter l’une de nos physiothérapeutes si vous avez l’un de ces problèmes!