Il existe de nombreuses raisons de consulter en rééducation périnéale durant la grossesse. Mais en voici quelques unes!
Prévention de la diastase des grands droits de l’abdomen
Il est possible de consulter en physiothérapie afin de prévenir la séparation des abdominaux ou bien de réduire la sévérité de l’écartement des grands droits. La physiothérapeute vous fera part des pratiques adéquates à adopter pendant la grossesse ainsi que de divers exercices à effectuer afin de garder vos muscles des abdominaux actifs.
Fuites urinaires à l’effort
Certaines femmes développent des fuites urinaires au cours de leur grossesse. Effectivement, la pression du bébé grandissant sur la vessie et sur le plancher pelvien peut en être la cause. La physiothérapeute vous fournira des conseils à appliquer lors des efforts et vous donnera un programme d’exercices afin de renforcer adéquatement vos muscles du plancher pelvien afin de réduire les fuites (ou de prévenir la progression) dans la mesure du possible.
Douleurs musculosquelettiques
Les multiples changements hormonaux survenant durant la grossesse ont tendance à relâcher les tissus conjonctifs (ligaments, muscles, sphincters,…) pouvant causer une diminution de la stabilité au niveau des articulations et entraîner plusieurs changements posturaux. Il est donc plus facile pour la femme enceinte de se blesser et de présenter des douleurs musculosquelettiques. Les douleurs classiquement ressenties peuvent être au pubis, au bassin, au bas du dos, etc. La physiothérapeute sera en mesure de vous donner des conseils, des exercices ainsi que des traitements dans le but de vous soulager pour attendre l’arrivée de votre bébé, dans le confort!
Préparation à l’accouchement
En physiothérapie périnéale, on vous prépare pour votre accouchement! Des exercices d’étirements des muscles du plancher pelvien, afin de prévenir les déchirures et les épisiotomies, ainsi que des exercices de mobilité au niveau du pelvis pour favoriser l’ouverture du bassin et la descente du bébé sont enseignés. Plusieurs sujets sont couverts lors des rendez-vous de préparation à l’accouchement tels que : positions durant le travail et la naissance, technique de poussée sur l’expiration, conseils pour la journée de l’accouchement, conseils pour les jours, semaines suivant la naissance.
Proprioception du plancher pelvien
Étant des muscles non visibles, les muscles du plancher pelvien sont parfois difficiles à recruter adéquatement. La contraction et le relâchement adéquat du plancher pelvien sont deux éléments clés à bien maîtriser avant votre accouchement. Il est aussi recommandé d’avoir un plancher pelvien fort, mais aussi souple, avant le grand jour pour favoriser la récupération en post-partum.
N’hésitez pas à rencontrer une des physiothérapeutes en rééducation périnéale de notre équipe. Nous sommes là pour vous!